Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quel parquet choisir en Alsace ?

Vous habitez aux alentours de Colmar et vous souhaitez faire poser du parquet dans votre maison ? Vous vous demandez quel parquet choisir ? Choisirez-vous un parquet massif, contrecollé ou stratifié ? Bref, beaucoup d’interrogation et peu de réponses. Nicolas Heinimann, spécialiste de la pose de parquet à Muntzenheim en Alsace vous guide dans vos choix de parquet à travers cet article.

Un parquet en fonction de votre pièce

Pour avoir un parquet efficace et adapté à votre pièce de maison, vous devez vous renseigner sur les différents types de parquets suivant la pièce (chambre, salle de bain, salon…). Sur le marché, vous avez une variété de parquets (parquets massifs ou du parquet stratifié…). Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider sur les différents types de parquets à installer en fonction de vos pièces de vie.

Les parquets pour le salon et les pièces à vivre

Le salon ou les pièces à vivre ont besoin d’un parquet solide et robuste avec une forte résistance aux passages les plus fréquents. Nous vous conseillons de poser un parquet massif ou contrecollé, c’est-à-dire un parquet composé uniquement de bois. Par contre, vous devez l’entretenir pour éviter les taches et les rayures. Pour cela vous devrez l’huiler ou le vitrifier périodiquement.

Pour le choix du bois, nous vous conseillons de prendre les essences les plus dures. Le chêne et l’acajou sont les plus répandus, vous pouvez aussi prendre le hêtre ou l’érable. Les parquets contrecollés sont tout aussi bien et idéaux lorsque l’on a un budget serré. Ils sont deux fois moins chers qu’un parquet 100% bois.

Les parquets pour la salle de bain ou les pièces humides

L’humidité est la bête noire des parquets en bois, ils se gondolent ou se détériorent. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas poser du parquet dans votre salle de bain, ou dans vos toilettes et cuisine.

Vous pouvez choisir des bois exotiques, car ils sont très résistants à l’eau et à l’humidité, prenez par exemple du teck ou du merbau. Pour éviter que l’eau s’infiltre entre les lames du parquet, optez plutôt pour de la pose collée que flottante. L’option la moins chère est de poser des lames de PVC qui sont 100% waterproof et qui existent en coloris imitation parquet.

Les parquets pour les chambres

Les chambres ont le même type de passage que les pièces à vivre sauf que l‘on y marche souvent pieds nus, en chaussettes ou en chaussons. Vous pouvez alors opter pour du parquet plus fin ou du parquet stratifié ou du contrecollé. Au final, vous pouvez utiliser tout type de parquet pour les chambres.

Une solution alternative au parquet bois

Plus économique que le parquet “bois”, il existe les lames LVT imitation parquet qui donne tout le cachet d’un parquet bois en étant plus abordable, demandant moins d’entretien et avec beaucoup de teintes disponibles.

En plus, il peut se poser dans tous les types de pièces, même les pièces humides.

 

 

 

Les différentes finitions de parquet

Il existe au moins trois types de finition de parquet. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Parquet verni ou vitrifié

Parquet économique, facile d’entretien et résistant. Seul point négatif, il a un aspect moins esthétique que le parquet ciré ou huilé puisqu’il est plus brillant.

Parquet ciré

Très esthétique et issu d’un traitement naturel. Par contre, il est moins résistant que le parquet verni, vous devrez le poncer et rajouter une nouvelle couche de cire si vous avez une tache.

Parquet huilé

Il a un avantage purement esthétique, car le traitement lui donne un aspect très “bois naturel et brut”. Il nécessite cependant un entretien régulier, au moins deux fois par an en renouvelant la couche d’huile.

 

Nos différents partenaires pour la fourniture du parquet

Nous travaillons principalement avec PANAGET, Z PARQUET, DESIGN PARQUET pour tous les parquets massifs ou contrecollés.

Avec Alsapan, KRONO pour le parquet stratifié.

Et surtout avec AMTICO, JOKA, TARKETT, GERFLOR pour tout ce qui est lames LVT (PVC ultra résistant).

 

Vous avez trouvé votre type de parquet et vous souhaitez vous le faire poser par un professionnel ? Contactez Nicolas Heinimann pour un devis gratuit !

Une grande gamme de parquets est visible dans notre showroom à Muntzenheim, n’hésitez pas à venir nous voir!